Archéos d'Aquitaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archéos d'Aquitaine

Espace de partage et d'échanges des agents de l'Inrap d'Aquitaine.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Où est la com ?

Aller en bas 
+4
doc_archéo
éléa
Klu
Junior
8 participants
AuteurMessage
Junior
Modérateur
Modérateur



Messages : 342
Date d'inscription : 08/11/2008

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Dim 22 Fév - 11:02

Ne serait-il pas intéressant, voire nécessaire lorsque l'on connaît la gueguerre DST/DDCC* de créer sur notre cher forum un espace dédié tout entier à la Communication ? On y mettrait toutes les actions de com. en cours et à venir (on = notre chargée de com., bien sûr ! mais pas seulement), et on pourrait lever quelques lièvres comme celui-ci :

Cap'Archéo. Ce serait pas mal qu'un petit rappel / complément d'info soit envoyé (avec demande de rectif ?) à Sud-Ouest, parce que là : exit l'Inrap ! Cap'Archéo = exclusivement la Drac et la Fac... Si nos collègues et amies inrapiennes passent par ici : Où est la com ? 75475


* : Direction du développement culturel et de la communication (bah vi, des fois on s'y intéresse tellement qu'on en connait plus que le sigle !)
Revenir en haut Aller en bas
Klu
Admin
Admin
Klu


Messages : 472
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 63

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Dim 22 Fév - 12:39

Il faut en parler aux intéressé(e)s. Je ne vois pas d'obstacles à la création de cet espace.
Revenir en haut Aller en bas
https://archaqui.1forum.biz
éléa
Farfouilleur
Farfouilleur



Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2009

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mar 14 Avr - 14:18

salut

je viens juste de venir sur le blog, mais j'en profite pour répondre. Je passerais bien sûr des infos sur la structure car n'ayant pas trop eu jusque là le loisir de pouvoir le faire officiellement; mais sache déjà qu'il est absolument très difficile de maîtriser les dires des journalistes et que même si on indique tous les partenaires, ils n'en font parfois qu'à leur tête et que l'Inrap est absolument la première structure à être présentée au sein de Cap archéo, et ce dans toutes les animations.

sur ce à ta dispo pour envisager quelques infos
Revenir en haut Aller en bas
doc_archéo
Dieu de la mousse au chocolat
Dieu de la mousse au chocolat
doc_archéo


Messages : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mar 14 Avr - 14:51

Klu a écrit:
Il faut en parler aux intéressé(e)s. Je ne vois pas d'obstacles à la création de cet espace.

Hello ! Very Happy

Il y a deux semaines, j'étais en réunion avec la chargée de comm' et justement nous avons évoqué la nécessité de mettre en place un outil de communication "sur la comm' / la documentation"... notamment pour présenter /lister les différentes publications internes (brochures, affiches, expos, ...) qui sont éditées... mais pas ou peu connues par les agents. Ne serait-ce que pour ce qui est publié par l'Interrégion...

Il nous a paru évident de profiter du forum... nous avons aussi évoqué l'idée d'une "newsletter" doc/com (nouvelles acquisitions / nouvelles publications, sélections de sites web, d'articles... et pourquoi pas présentation de chantiers "façon comm" ?) dont la périodicité et le contenu restent à préciser. scratch

Dans tous les cas, le futur centre de doc réservera un espace à la comm' (étagère, armoire) pour (au moins) présenter les différentes publications et co-éditions, internes ou externes... et pourquoi pas pouvoir mettre à disposition des agents un stock de brochures "de base" (présentation de l'Inrap, frises, guide aménageur, ...) en cas de besoin.

Evidemment, toutes les idées sont les bienvenues.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charleval-andelle-massili.fr
Zébulon
Cousin de Leroi-Gourhan
Cousin de Leroi-Gourhan
Zébulon


Messages : 367
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 53
Localisation : Sud charente

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mar 14 Avr - 15:22

Ouaip !cheers
En tout cas, ce serait bien aussi de prévoir une rubrique "nouvelle publi" scientifiques, où on pourrait dire "voilà, je viens de publier ça", parce que, finalement, on a jamais de retour de l'activité scientifique de publication des uns et des autres. Je sais que la cellule Comm' n'a pas accès à ces infos et ce sera donc aux participants à ce forum de dire ce qu'ils publient ou ce qu'ils ont vu passer.
Et on pourrait rêver aussi de rubriques plus thématiques et aux entrées plus larges. Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple, comme ça, au hasard... totalement au hasard..), une rubrique "Age du Bronze" où on pourrait indiquer toutes les nouvelles publi intéressant à cette période.. Idem pour autres périodes, of course, ainsi qu'avec d'autres thématiques trans-chrono.
Bon, d'accord, tout ça n'est plus vraiment de la Comm' au sens Comm', mais c'est aussi de la Comm'... Wink
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aprab.free.fr/
Junior
Modérateur
Modérateur



Messages : 342
Date d'inscription : 08/11/2008

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 15 Avr - 10:20

Flood is bad ! Evil or Very Mad

(Je plaisante, c'est une blague, blablabla... lol! )

D'accord avec Zébulon, une rubrique Vos publi seraient une bonne idée. Reste à fixer la limite entre com et "scientifique". Un article dans Archéologia va où par exemple ?

Mais cela devrait faire l'objet d'un autre topic, ce qui permettrait de conserver celui-ci pour le sujet indiqué dans son titre : le besoin d'une section spéciale Communication et Valorisation. J'en veux pour preuve les interrogations de notre amie éléa qui veut bien nous présenter Cap Archéo, mais qui ne sait pas où le mettre.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
FredP
Modérateur
Modérateur
FredP


Messages : 485
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 55
Localisation : Variable

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 15 Avr - 10:30

Junior a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Ben j'suis d'ac', d'autant plus qu'il y a de la demande bounce

study
Revenir en haut Aller en bas
Klu
Admin
Admin
Klu


Messages : 472
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 63

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 15 Avr - 10:55

Je suis également d'accord. J'aimerais que nous ayions l'avis de Lilithop également.

Sinon, pour les publi, elles peuvent très bien aller dans le sous-forum Recherche, PAS, UMR, dans l'espace recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://archaqui.1forum.biz
CocoCom
Farfouilleur
Farfouilleur
CocoCom


Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 47
Localisation : Bordeaux - Bègles

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 22 Avr - 16:41

Bonjour,

Je profite d'un court passage sur le forum pour découvrir ce topic, qui semble me concerner directement.
Je me présente donc, je suis la personne en question chargée (temporairement puisqu'en remplacement) de la communication et de la valorisation culturelle en GSO. Etant toute nouvelle ici et novice en matière d'archéologie, vous voudrez bien excuser mon manque de connaissances en la matière, que je découvre par ailleurs avec plaisir et curiosité.

L'idée de créer un espace dédié aux opérations de communication est intéressante, peut-être plus dans l'idée d'un "vivier de suggestions" que sous la forme d'un listing des opérations passées (le problème majeur étant de mettre à jour régulièrement la rubrique...).

Je suis à l'écoute de vos idées et attentes en la matière, et y répondrai dans la mesure de mes possibilités, qui sont très encadrées malgré tout par la DDCC (je ne décline pas le sigle, puisque Indiana l'a déjà fait Wink

La question de la newsletter a été très bien décrite par mon collègue ; cela pourrait constituer un outil intéressant qui permettrait de toucher tout le monde et non plus seulement les utilisateurs de ce forum, qui a le mérite d'exister. A étudier...

Enfin concernant les journalistes et la presse en général, hélas, comme l'a très bien dit Eléa, on ne peut pas écrire le papier à leur place... c'est tjs le problème. Chacun son métier et tous le monde n'est pas compétent dans sa profession, c'est la dure réalité de la vie.
On peut par contre en effet envoyer un droit de réponse pour apporter des corrections...

Bon allez faut que j'y aille, bosser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lilithop
Admin
Admin
lilithop


Messages : 240
Date d'inscription : 31/10/2008
Age : 58

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 22 Avr - 23:20

Pour les nouvelles publi, ne peut-on faire des sous-dossiers dans Actualités??
Et pour CapArchéo, je ne saurai pas trop où le mettre non plus, si ce n'est créer un sous-forum exprès pour éléa...
Est-ce possiblement une bonne idée, mister Klu ?





Où est la com ? 426798
Revenir en haut Aller en bas
Klu
Admin
Admin
Klu


Messages : 472
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 63

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 22 Avr - 23:28

CapArchéo pourrait être soit dans actualités, soit dans la ie des chantiers. Un forum spécial, pourquoi pas, genre valorisation. Nous pouvons ouvrir un débat.

Pour les nouvelles publis, je pense que leur place est dans Recherche.

Où est la com ? 3394
Revenir en haut Aller en bas
https://archaqui.1forum.biz
éléa
Farfouilleur
Farfouilleur



Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2009

Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1Mer 6 Mai - 16:28

salut à tous
concernant Cap'archéo, sachez qu'il y a un site internet hébergé par cap sciences où je met en ligne toutes les actualités sur la région aqutaine que je trouve et auquel on peut se référer si on veut avoir quelques infos de base sur nos activités. je ne sais pas s'il est vraiment nécéssaire que l'on ai une rubrique spéciale, mais par contre inserrée au sein d'une rubrique valorisation et communication why not? Wink

http://www.cap-sciences.net/web/caparcheo/?sX_Menu_selectedID=right_CE0B33A4

Bon, ce site est en cours de refonte complête (onglet, présentations...), mais par contre les rubriques actrualités et liens sont à peu près OK. je suis preneuse d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où est la com ? Empty
MessageSujet: Re: Où est la com ?   Où est la com ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est la com ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archéos d'Aquitaine :: Boîte à idées-
Sauter vers: