Archéos d'Aquitaine

Espace de partage et d'échanges des agents de l'Inrap d'Aquitaine.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite mise au point...

AuteurMessage
Junior
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Petite mise au point...   Jeu 9 Avr - 9:13

Je pense qu'il est temps de faire une petite mise au point, parce que je refuse d'être sermoné toutes les deux secondes ; j'ai passé l'âge.

Citation :
Et s'il y a des requêtes et des critiques à émettre, faites-le auprès des intéressés, grognez dans votre coin ou auprès des collègues qui sont autour de vous, mais, pas sur ce forum.

Citation :
De toute façon, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : si on veut faire avancer les choses, il faut être acteur, pas spectateur.

Je préciserai juste qu'il y a des critiques qui se veulent constructives. Je rappelerai ensuite que j'ai abordé ce problème ouvertement avec les intéressées et même devant les collègues présents lors de la dernière réunion RO à Pessac. Personne n'a bronché, pas politiquement correct, probablement.

Je pense enfin que l'asceptisation absolue est également une source évidente de désaffection sur les fora quelqu'ils soient.

Quant à ce qui est d'être acteur, il me semble l'avoir été bien plus qu'à mon tour, par des courriers et par des actes.

Alors que cela plaise ou non, je redirai ici ce que j'ai déjà dit ailleurs : il y a quotidiennement des moments où j'ai honte de faire parti de l'Inrap, et d'autres où j'en suis absoluement fier. Ne retenir que l'un ou l'autre n'a pas de sens. Aussi je refuse de faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes, ou à l'inverse de tout voir en noir. Et j'entends conduire mes posts ici de la même façon, avec une liberté totale tant respectueuse du réglement. Il ne me semble pas avoir été injurieux ou irrespectueux dans aucune des critiques que j'ai pu emettre, mais je considère être en droit (et même en devoir) d'aborder ce qui ne va pas et chercher à en discuter avec vous.

Je ne vois pas l'intérêt de topics qui n'aboutiraient qu'à des : oh c'est beau, merci, chouette... C'est nécessaire et bien venu de mettre ce genre de commentaires si on peut aussi discuter plus concrétement du sujet.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Zébulon
Cousin de Leroi-Gourhan
Cousin de Leroi-Gourhan

MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Jeu 9 Avr - 10:12

Junio, Junior.. Tout n'est pas noir ou blanc..
Il y a un monde entre le
Citation :
oh c'est beau, merci, chouette.
et le
Citation :
j'ai honte de faire partie de l'Inrap
..
Sans pour autant aller jusqu'à une autosatisfaction bien mal venue, il me semble aussi possible d'essayer de faire avancer les choses. Et c'est sans doute ce que sous entend le
Citation :
De toute façon, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : si on veut faire avancer les choses, il faut être acteur, pas spectateur.
Dans la petite lucarne de ce forum (espace de partage et d'échanges -j'insiste lourdement sur ce sous-titre parce qu'il me paraît chargé de sens, et c'est en effet là qu'est l'intérêt de ce forum), faire avancer les choses et être acteur, cela me semble être d'essayer de partager nos pratiques (terrains, études..), nos bidouilles, nos infos. Je me suis plus que réjouie de tous les sujets (SIG, pages perso et autres) ouverts par FredP, parce que l'intérêt du forum est là, et pas ailleurs.
Mais, voilà, oui, ça me lasse, moi personnellement, mais peut-être suis-je la seule (mais j'ai la faiblesse de croire que non, vu la baisse du nombre de messages..). J'ai comme le sentiment que le forum ne répond pas aux attentes de ceux qui y ont vu un intérêt au départ et qui participaient il y a quelques temps de façon bien plus active..

Citation :
Alors que cela plaise ou non, je redirai ici ce que j'ai déjà dit ailleurs : il y a quotidiennement des moments où j'ai honte de faire parti de l'Inrap, et d'autres où j'en suis absoluement fier.
Ben moi, je n'ai jamais honte de faire partie de l'inrap, même si je sais reconnaître que des erreurs y sont commises, qu'il y a quelques incapables (tant au niveau de la DG, que dans les DIR, ou sur le terrain), que cela pourrait être beaucoup mieux (notamment en prenant davantage en compte les compétences internes -car il y en a-, plutôt que de dépenser des tonnes de milliards de dollars en chargés de missions et autres boites externes). Je ne connais pas une seule structure (collectivités locales, boite privée, cnrs, fac...) qui puisse se targuer d'être une structure idéalement construite.. Et, perso, si j'avais honte d'être embauchée là ou je suis, et bien, je n'y resterai pas (désolée, mais ce type de discours, moi, ça me met en boule..).
Enfin, je ne suis ni à la solde de la DG, ni de la DIR, et je ne suis pas là pour prendre leur défense (j'enfonce le clou à chaque fois que je le peux, mais pas en ces lieux), et je partage maintes critiques qui ont pu être émises sur ce forum (et pas uniquement par Junior, ne soit pas aussi parano..), mais je n'arrive franchement pas à voir l'intérêt de vomir à chaque fois sur l'inrap dans tous les post. Je n'arrive pas à voir en quoi c'est utile au forum et ce qu'il y a de constructif là dedans. Je le répète, les intéressés de la DG ne sont pas ici et ne lisent pas ces lignes.

Et il n'est pas question ici de "politiquement correct" ou non, mais inutile au forum, ça oui..
Ce serait bien de savoir si tous les inscrits sur ce forum y trouvent leur compte, et pourquoi, du moins pour ceux qui l'étaient au départ, ils ne sont plus aussi actifs... et je sais que tous n'ont pas l'excuse du "je suis sur le terrain"...
Pour moi, toutes les discussiosn qui finissent par faire des critiques sur l'inrap qui fait rien, l'inrap qui fait pas bien, c'est du ressort de discussion d'algéco, et doit dans ce cas être uniquement dans le sous-forum "l'algéco est ouvert". Désolée, mais à mon sens, ça n'a rien de constructif DANS L'OPTIQUE DE CE FORUM. Ces critiques sont peut-être constructives, mais dans d'autres lieux et via d'autres média...
Sur ce..
Voir le profil de l'utilisateur http://aprab.free.fr/
FredP
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Jeu 9 Avr - 10:20

Entièrement d'accord avec Junior sur les critiques constructives et c'est même l'utilité principale d'un forum à mon avis.

Pour ma part, je trouve qu'il n'est pas forcément malsain d'exprimer clairement ses avis, ce qui permet de se positionner aux yeux de tous et d'afficher une partie de sa personnalité.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier que ce forum est encore embryonnaire, en période d'expansion très lente, où seulement quelques individualités fortes et grande-gueule se font entendre.
Pour le moment, c'est donc uniquement leur avis qui transparaît et qui pourrait donner l'impression aux lecteurs que ce forum est uniquement destiné à servir de défouloir à ces happy-fews.
Je comprends donc que ça puisse lasser, d'autant plus que les destinataires de ces diatribes (à mon grand regret) ne fréquentent pas ces lignes.

En conséquence, sans vouloir sombrer dans l'angélisme, je pense qu'il est temps de se calmer un peu, en attendant une multiplication des sujets de discussion ouverts par d'autres, ce qui finira par contre-balancer cette impression actuelle de râlage permanent.

Mais pour cela, il faudrait au-moins que les collègues soient au courant que ça existe...

study

PS : Je ne pense pas que tu étais visé parmi les spectateurs...
Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut choisir entre mouton et mutin.

Guillaume d'Orange
Klu
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Jeu 9 Avr - 12:18

@Junior : ma phrase que tu as cité ne t'était pas destiné et se plaçait sur un niveau général. Pas particulier.

Citation :
Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut choisir entre mouton et mutin.

Euh... non, m'sieur. Il y a comme un juste milieu. Donner son avis est sain, ouvrir des débats procèdent de la discussion constructive et l'uniformité source de stagnation.

Voilà. Bon. Si on recommençait à être constructif ?

Mémoires de Wagabou, édition de La Falaise
Voir le profil de l'utilisateur http://archaqui.1forum.biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite mise au point...   

Petite mise au point...
Page 1 sur 1